Publier un article

Si vous souhaitez proposer une contribution à la revue dans le cadre de l’appel en cours ou de manière indépendante, nous vous invitons dans un premier temps à consulter notre politique éditoriale  pour connaître nos modalités d’évaluation et nos rubriques.

Soumettre une proposition

Pour le prochain numéro thématique : il vous faut répondre à l’appel à contribution en cours en envoyant directement votre proposition à la/aux directrice.s ou au.x directeur.s invité.e.s avant la date limite indiquée dans l’appel. Les propositions de contributions doivent comprendre un résumé de 500 mots maximum, ainsi que le nom et les coordonnées de l’auteur.e. Deux semaines après la clôture de l’appel, la/les directrice.s ou le.s directeur.s vous adresser.a.ont une lettre de refus ou d’acceptation.

Hors appel thématique : vous pouvez adresser une proposition indépendante, en tout temps, directement à l’adresse de la revue : intermedialites@gmail.com.

Remise des articles

Les articles définitifs visent une longueur de 6 000 mots (40 000 caractères espaces compris). Nous vous encourageons à faire usage d’illustrations (sonores, visuelles, fixes ou animées) dont vous prendrez soin de demander les droits de publication (voir la section « Guides et documents » [hyperlien]). Les articles doivent être accompagnés d’un résumé en français et en anglais (5-10 lignes), d’un maximum de cinq mots clés, d’une brève notice bio-bibliographique (5-10 lignes) et du formulaire de cession de droits. Dans le cas d’un numéro thématique, l’ensemble des documents doit être envoyé à la/aux directrice.s ou au.x directeur.s du numéro, quatre mois après la notification d’acceptation de la proposition.

Nous vous invitons à adopter les normes du protocole de rédaction de la revue disponible ici.

Évaluations et révisions

Les auteurs s’engagent à fournir une contribution originale et inédite, en français ou en anglais. En cas de reprises partielles de textes antérieurement publiés, celles-ci doivent être mineures, auxiliaires, toujours signalées et justifiées, sous peine de rejet de l’article ou de retrait de publication.

Tous les articles de recherche et de recherche-création soumis à Intermédialités sont évalués en double aveugle [voir la section « Politique éditoriale »]. Dans un délai de trois mois, les auteurs reçoivent une synthèse des évaluations anonymes ainsi qu’un premier avis de décision du comité éditorial accompagné le cas échéant, de suggestions de modifications. Les textes retenus doivent être révisés dans un délai d’un mois.

Une fois la seconde version du texte remise, selon le degré de remaniement exigé, le comité peut procéder à une seconde évaluation. C’est au comité de rédaction que revient la responsabilité de la décision finale en ce qui a trait à l’acceptation ou au rejet de l’article révisé.
La version finale des articles acceptés bénéficie d’une révision linguistique. Les auteurs sont invités à en vérifier les épreuves avant la publication.