Appel à contributions
« Genre (la réutilisation) / Engendering (Repurposing) »
n° 49 (Printemps 2026)
Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques
Intermediality. History and Theory of the Arts, Literature, and Technologies
Sous la direction de :
Rosanna Maule, Concordia University
Caroline Bem, Université de Montréal
Date de soumission des propositions : 10 janvier 2026
Annonce des résultats de la sélection des propositions : 1er février 2026
Soumission des textes complets aux fins d’évaluation : 1er août 2026
Publication des textes retenus par le comité de rédaction : Juin 2027
Genrer (la réutilisation)
Ce numéro spécial d’Intermédialités s’appuie sur le concept de réutilisation (repurposing) en l’abordant dans une perspective située et informée par les études de genre. Inspiré de la notion de bricolage développée par Claude Lévi-Strauss, la réutilisation décrit des pratiques dérivatives et appropriationnistes. Dans des contextes alternatifs et contre-culturels, il désigne des interventions critiques sur les textes, les médias et les infrastructures dominantes (Anderson 2009 ; Arnold & Blackman 2023 ; Caldwell 2006 ; DelFanti & Södenberg 2018 ; Maule 2023 ; Renzi 2020).
Ce numéro propose ainsi une relecture interdisciplinaire du concept de réutilisation du point de vue de l’activisme féministe et LGBTQIA+, en s’intéressant aux manières dont il peut contribuer à la création, la consolidation et la préservation de pratiques et d’actions collaboratives, résistantes et relationnelles à travers différents champs, disciplines et médias. Au-delà du seul contexte de la production cinématographique féministe, il s’agit de se demander comment la réutilisation peut être envisagée comme un concept génératif, apte à aborder les intersections transhistoriques du genre et des médias dans une perspective intermédiale.
Contexte
Dans une industrie culturelle qui, comme le soutient Benjamin Anderson, réutilise toute critique, l’impératif des médias oppositionnels est de demeurer « ancrés dans la praxis et non simplement dans l’idéologie » (2009, p. 23–24).
Les potentialités médiatiques de réutilisation s’étendent bien au-delà du cinéma et de la vidéo expérimentale. En tant que pratique créative, la réutilisation permet à des artistes féministes et queers de répondre à des préoccupations écologiques, refusant le gaspillage et valorisant la seconde vie des matériaux.
Une œuvre emblématique de land art d’Agnes Denes, Wheatfield – A Confrontation (1982), où l’artiste transforma une terre dégradée en environnement florissant, illustre la manière dont la réutilisation peut servir de pratique intersectionnelle, politiquement engagée et écologiquement consciente, qui défie la logique consumériste et promeut la durabilité. La réutilisation est aussi un concept central dans la remédiation archivistique de documents et médias inscrits dans des discours dominants (Brunow 2021 ; Eichhorn 2013 ; Rahman & Pratiwi 2023).
Conformément à la ligne éditoriale d’Intermédialités, qui vise à tester les concepts d’action sur une large gamme d’objets médiatiques, nous invitons les contributeur·rices à examiner comment les pratiques de réutilisation, plutôt que de simplement réagir à un environnement médiatique changeant, peuvent offrir des opportunités vastes de changement social et d’intervention critique. En reliant les espaces artistiques, écologiques et théoriques, la théorisation de la réutilisation que nous proposons offre un outil analytique solide pour comprendre comment le genre, les médias et la matérialité s’entrecroisent dans des actes puissants de réappropriation et de résistance.
Cadre théorique
Les responsables du numéro invitent les auteur·rices à théoriser la réutilisation en mobilisant des concepts et approches issus des études médiatiques et des études de genre. Ces contributions peuvent notamment s’appuyer sur :
- Des analyses qui envisagent la réutilisation d’espaces préexistants pour la construction d’expériences queers, notamment dans Cruising Utopia (2009) de José Esteban Muñoz, ou chez des praticien·nes queers comme Sadie Benning, qui a reconceptualisé l’espace filmique à partir de technologies d’enregistrement réutilisées ;
- Des esthétiques et pratiques artistiques qui réutilisent, détournent ou réapproprient des textes, récits et œuvres d’un point de vue décolonial. Les auteur·rices sont invité·es à considérer les pratiques de réutilisation menées par des individus, collectifs ou communautés qui l’envisagent comme une stratégie de restitution culturelle, de contre-généalogie, d’ontogenèse et de justice sociale ;
- Dans le cadre de l’archéologie des médias, des réflexions sur la manière dont la réutilisation peut résister aux visions linéaires ou téléologiques de l’histoire, en mettant en avant la fragmentation, le palimpseste et l’hétérogénéité, autant de qualités que l’on retrouve dans les expressions souvent non linéaires de l’art féministe et queer ;
- La narration transmédia, qui favorise l’évolution des récits à travers différentes plateformes et formes (Jenkins 2006), peut également servir de modèle pour concevoir la réutilisation comme une pratique intrinsèquement adaptable et fluide, ouverte à la multiplicité des points de vue ;
- Les contributions peuvent aussi s’inspirer des philosophies posthumanistes féministes de Donna Haraway (2007) ou Stacy Alaimo (2016), qui défendent une éthique de la trans-corporéité — la reconnaissance de l’interconnexion entre agents humains et non humains.
Les contributions pourront se concentrer sur l’un des quatre axes principaux suivants, tout en conservant une approche intermédiale conforme à l’esprit de la revue :
- Genrer la réutilisation : vers une théorie intermédiale du genre dans les médias ;
- Réutiliser et reconfigurer l’histoire transgénérationnelle des médias genrés ;
- Géopolitique des pratiques médiatiques genrées réutilisées ;
- Théorie critique écologiquement informée et pratiques médiatiques genrées réutilisées.
Les propositions pourront porter — sans s’y limiter — sur les thèmes et objets suivants :
- Pratiques médiatiques genrées de réutilisation dans la peinture, la photographie, la vidéo, le cinéma, la télévision, l’art internet, le jeu vidéo, etc. telles que le New Queer Cinema, l’alt porn, les jeux vidéo DIY, les festivals de cinéma et de médias LGBTQ+, les collectifs de production médiatique, etc. ;
- Représentations incorporées dans les pratiques médiatiques genrées ;
- Récits de soi (genre, traumatisme, maladie, etc.) dans les pratiques médiatiques genrées ;
- Réutilisation des pratiques médiatiques genrées dans le Sud global et/ou selon une perspective autochtone ;
- Archéologie médiatique genrée ;
- Histoires médiatiques alternatives du genre ;
- Matérialité médiatique et genre.
***
Les propositions d’articles (350 à 400 mots) doivent être acheminées avant le 10 janvier 2026 aux adresses suivantes : caroline.bem@umontreal.ca et rosanna.maule@concordia.ca
En plus du résumé de la proposition, une bibliographie préliminaire (cinq livres ou articles) ainsi qu’une brève notice biographique (discipline, champs d’intérêt, 5 à 10 lignes) sont demandées. Les propositions seront évaluées en fonction de l’originalité de l’approche, de la pertinence de la problématique et de l’adéquation avec la revue.
Les articles définitifs seront à soumettre 1er août 2026. Ils devront avoisiner les 6 000 mots (40 000 caractères, espaces compris) et pourront comporter des illustrations (sonores, visuelles, fixes ou animées), dont l’auteur·e de l’article aura pris soin de demander les droits de publication. Il est demandé aux auteur·e·s d’adopter les normes du protocole de rédaction de la revue, disponible sur la page suivante : http://intermedialites.com/guides-et-documents/.
***
Bibliographie :
Alaimo, Stacy, Exposed: Environmental Politics and Pleasures in Posthuman Times, Minneapolis, Minnesota University Press, 2016.
Arnold, Carol & Shane Blackman, « Retrieving and Repurposing: A Grounded Approach to Hyperlocal Working Practices through a Subcultural Lens », Digital Journalism, vol. 11, n° 6, 2023, p. 1065–1083.
Anderson, Benedict, « Opportunity in Crisis: Alternative Media and Capitalist Legitimation », Crisis & Social Change: Toward Alternative Horizons, Cambridge, University of Cambridge, September 2014.
Anderson, Benjamin, « Rising Above: Alternative Media as Activist Media », Stream: Culture/Politics/Technology, vol. 7, n° 1, 2009, p. 22–33.
Balsom, Erika, After Uniqueness: A History of Film and Video Art in Circulation, Film and Culture, New York, Columbia University Press, 2017.
Bilge, Sirma, « The Fungibility of Intersectionality: An Afropessimist Reading », Ethnic and Racial Studies, vol. 43, n° 13, 2020, p. 2298–2326.
Bolter, David J. & Richard A. Grusin, Remediation: Understanding New Media, Cambridge, MIT Press, 2002.
Brunow, Dagmar, Remediating Transcultural Memory: Documentary Filmmaking as Archival Intervention, Media and Cultural Memory/Medien Und Kulturelle Erinnerung 23, Berlin & Boston, De Gruyter, 2021.
Caldwell, J. T., « Critical Industrial Practice: Branding, Repurposing, and the Migratory Patterns of Industrial Texts », Television & New Media, vol. 7, n° 2, 2006, p. 99–134.
Clark-Parsons, Rosemary, Networked Feminism: How Digital Media Makers Transformed Gender Justice Movements, Oakland, University of California Press, 2022.
Delfanti, Alessandro & Johan Söderberg, « Repurposing the Hacker: Three Cycles of Recuperation in the Evolution of Hacking and Capitalism », Ephemera: Theory & Politics in Organizations, vol. 18, n° 3, 2018, p. 457–476.
Eichhorn, Kate, The Archival Turn in Feminism: Outrage in Order, Philadelphia, Temple University Press, 2013.
Federici, Silvia, Beyond the Periphery of the Skin: Rethinking, Remaking and Reclaiming the Body in Contemporary Capitalism, Oakland, PM Press, 2020.
Fotopoulou, Aristea, Feminist Activism and Digital Networks: Between Empowerment and Vulnerability, Palgrave Studies in Communication for Social Change, London, Palgrave Macmillan, 2016.
Gajjala, Radhika (dir.), Cyberculture and the Subaltern: Weavings of the Virtual and Real, Lanham, Lexington Books, 2012.
Haraway, Donna, When Species Meet, Minneapolis, Minnesota University Press, 2007.
Jenkins, Henry, Convergence Culture: Where Old and New Media Collide, New York, New York University Press, 2006.
Jones, Feminista, Reclaiming Our Space: How Black Feminists Are Changing the World from the Tweets to the Streets, Boston, Beacon Press, 2019.
Lévi-Strauss, Claude, La pensée sauvage, Paris, Librairie Plon, 1962.
Maule, Rosanna, Sustainable Resilience in Women’s Film and Video Organization: A Counter-Lineage in Moving Image History, London, Routledge, 2024.
Megarry, Jessica, The Limitations of Social Media Feminism: No Space of Our Own, Social and Cultural Studies of Robots and AI, London, Palgrave Macmillan, 2020.
Muñoz, José Esteban, Cruising Utopia: The Then and There of Queer Futurity, New York, New York University Press, 2009.
Rahman, Lisabona & Julita Pratiwi (Kelas Liarsip), « On Decay: Reflections on Working with Neglected Films », Stefanie Schulte Strathaus & Vinzenz Hediger (dir.), Accidental Archivism: Shaping Cinema’s Future with Remnants of the Past, Lünenburg, Meson Press, 2023, p. 221–227.
Renzi, Alessandra, Hacked Transmissions: Technology and Connective Activism in Italy, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2020.
Siapera, Eugenia, « Affective Labour and Media Work », Mark Deuze & Mirjam Prenger (dir.), Making Media: Production, Practices, and Professions, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2019, p. 275–286.
Simondon, Gilbert, On the Mode of Existence of Technical Objects, Minnesota, Univocal Press, 2017.
Wiens, Brianna I. & Shana MacDonald, « Feminist Futures: #MeToo’s Possibilities as Poiesis, Techné, and Pharmakon », Feminist Media Studies, vol. 21, n° 7, 2021, p. 1108–1124.
Yeatman, Anna, « Feminism and the Technological Age », Australian Feminist Studies, vol. 29, n° 79, 2014, p. 85–100.