Si vous désirez diriger, individuellement ou collectivement, un numéro d’Intermédialités, vous pouvez adresser au comité une proposition thématique d’une à deux pages, contenant la problématique du numéro. Vous devez vous assurer de la dimension intermédiale du projet et de son inscription dans l’orientation de la revue. Selon la tradition du dossier d’artiste d’Intermédialités, nous vous encourageons dès cette étape à penser à quel artiste vous souhaiteriez inviter dont l’œuvre pourrait entrer en dialogue avec le thème choisi.
Votre projet est ensuite évalué par le comité de rédaction de la revue, qui se charge de l’accepter ou de le refuser, et peut soumettre des recommandations. Le comité fixe également l’échéancier de production du numéro.
Une fois votre proposition retenue par le comité, vous rédigez un appel à contribution (1000 mots max.) qui est diffusé dans la communauté scientifique en deux langues – la revue publiant des articles en français et en anglais.
Les propositions d’articles vous sont envoyées par les auteurs potentiels jusqu’à deux mois après le lancement de l’appel à contribution et sont sélectionnées par vos soins. En cas d’acceptation, vous précisez aux auteurs la date à laquelle il a été convenu que le texte serait remis – environ quatre mois plus tard -, vous leur faites parvenir le protocole de rédaction et vous les informez de la politique éditoriale de la revue. Une fois réceptionnés les textes complets, vous les transmettez à la revue pour fins d’évaluation.
Par souci d’éviter toute situation de conflit d’intérêts, la suite du processus éditorial est entièrement prise en charge par le comité. Le/la/les direct.eur.rice.s ne participe.nt pas à la phase d’évaluation mais est/sont informé.e.s du résultat des évaluations et est/sont invité.e.s à faire part de sa/leur vision du numéro aux membres du comité de rédaction. Le comité de rédaction écrit aux auteurs pour leur faire part de la décision du comité et assure le suivi des révisions. Au terme du processus d’évaluation et de révision, c’est au comité de rédaction qu’il revient de décider de l’acceptation finale des contributions en conformité avec les exigences scientifiques et la ligne éditoriale de la revue.