Appel à contributions

« Tromper / Deceiving »

n° 42 (automne 2023)

Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques

Intermediality. History and Theory of the Arts, Literature, and Technologies

 

Sous la direction de :

Renée Bourassa, Université Laval

Jean-Marc Larrue, Université de Montréal

 

Date de soumission des propositions : 21 novembre 2022
Annonce des résultats de la sélection des propositions : 19 décembre  2022
Soumission des textes complets aux fins d’évaluation : 1er février 2023
Publication des textes retenus par le comité de rédaction : automne 2023

 

 

Tromper 

L’écosystème socionumérique actuel est marqué par la prolifération des puissances du faux (Eco 2022, Deleuze 1985) qui atténuent considérablement notre capacité à détecter les manifestations de tromperie. Ces phénomènes ne sont pas nouveaux. Des pratiques artistiques, que nous qualifions d’« arts trompeurs », jouent depuis longtemps sur les multiples ressorts de l’illusion, qu’elle soit occultée ou affichée, afin de divertir. Mais il nous semble que la situation actuelle révèle une rupture majeure : le système reposant sur les « régimes d’authenticité » qui fournissait des repères partageables, tout en assurant l’évolution de ce qu’on considérait « vrai », n’est plus opérant. L’efficacité et l’abondance des stratégies de tromperie dans l’espace informationnel vont jusqu’à mettre nos démocraties à risque. Ces régimes d’authenticité prennent place dans une ère dite de « post-vérité » ou encore « post-factuelle », où s’opèrent des transformations des systèmes de vérité, d’autorité et de légitimité à l’œuvre dans les dynamiques de médiations contemporaines. Selon une perspective d’intermédialité, les objets visés par ce numéro sont situés à la fois dans le domaine des « arts trompeurs », ces pratiques artistiques – historiques ou plus récentes – où interviennent des stratégies de tromperie et d’illusion, et dans l’écosystème socionumérique contemporain, où se produisent des phénomènes de désinformation engendrés notamment par la reconfiguration des dynamiques de médiation. Les deux régimes suscitent des imaginaires sociaux (Castoriadis 1975) qu’il s’agit d’examiner en les mettant en relation pour mieux en exposer les rouages. C’est bien la mise en tension entre ces deux sphères, artistique et informationnelle, où se manifestent les mécanismes et les stratagèmes de la tromperie, allant de l’illusion au subterfuge, de la supercherie à la duperie, que ce numéro veut examiner.

Nous voulons donc insister sur le fait que (1) les phénomènes en cause ne sont pas nouveaux – car ils découlent du très ancien art du mensonge, de la (dis)simulation ou de la tromperie dont les manifestations sont multiples, tant dans les fictions artistiques (littérature, arts vivants, cinéma, jeux vidéos)  que dans l’espace social – et (2) qu’ils ont pris des configurations inédites dans l’écosystème socionumérique actuel, alors que les médias ne se remplacent pas les uns les autres, mais se cumulent dans des effets d’interdépendance et d’amplification où les frontières – entre les genres, entre les médias – se brouillent (Nancy 2000, Couldry et Hepp 2016, Elleström 2014). Les phénomènes où se joue l’art de tromper se situent souvent à la lisière du vrai et du faux, du fictionnel et du documentaire, en mettant en cause les régimes d’authenticité par les stratégies du mensonge ou du subterfuge.

Le problème est ainsi devenu particulièrement saillant en raison de la complexification croissante de l’environnement médiatique et de l’hybridation accélérée des pratiques et technologies communicationnelles dans le contexte d’une croissance effrénée et exponentielle de l’information (et du débordement qui en découle), des défis inédits posés à nos capacités attentionnelles (Citton 2014), de la transformation des schèmes d’autorité qui interviennent dans l’espace public actuel et du développement essoufflant de technologies toujours plus raffinées dans l’art de la simulation, notamment celles de l’apprentissage automatique (Machine learning) et de l’intelligence artificielle (Deep Fakes), capables de manipuler les images, les discours et les données afin de tromper nos sens ou nos facultés cognitives (Brundage et als 2018), en démultipliant aussi les puissances du faux.

Ce sont ces questions engageant le domaine des arts trompeurs tout comme celui de la désinformation ou de la propagande dans l’écosystème numérique que ce numéro d’Intermédialités veut examiner. Dans le choix des articles retenus, nous allons privilégier deux perspectives convergentes qui, en d’autres termes, s’appuient l’une sur l’autre : les réflexions sur les enjeux théoriques que soulève, aujourd’hui et autrefois, l’acte de tromper, dans les différentes acceptions du terme, et les études de cas mettant en relief l’un des phénomènes où intervient le « tromper » dans l’écosystème numérique actuel, allant des arts trompeurs (cinéma, arts vivants, littérature, jeux vidéo) jusqu’à la post-vérité (croisement des champs artistiques, de l’information et de la communication).

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Intermédialités est une revue scientifique semestrielle qui publie en français et en anglais des articles inédits évalués de façon anonyme par des pairs.

Les propositions d’articles (350–400 mots) doivent être acheminées avant le 21 novembre 2022. En plus du résumé de la proposition, une bibliographie préliminaire (cinq livres ou articles) ainsi qu’une brève notice biographique (programme d’études, champs d’intérêt, 5–10 lignes) sont demandées. Les propositions seront évaluées par le comité scientifique de la revue, en fonction de l’originalité de l’approche et de la pertinence de la problématique. Elles devront être envoyées avant le 21 novembre 2022 aux adresses suivantes :

renee.bourassa@design.ulaval.ca  &  jean-marc.larrue@umontreal.ca.

Les articles définitifs seront à soumettre le 1er février 2023. Ils devront avoisiner les 6 000 mots (40 000 caractères, espaces comprises) et pourront comporter des illustrations (sonores, visuelles, fixes ou animées), dont l’auteur·e de l’article aura pris soin de demander les droits de publication.

Il est demandé aux auteur·e·s d’adopter les normes du protocole de rédaction de la revue, disponible à l’adresse suivante :

[FR] http://cri.histart.umontreal.ca/cri/fr/intermedialites/protocole-de-redaction.pdf

[EN] http://cri.histart.umontreal.ca/cri/fr/intermedialites/submission-guidelines.pdf

Pour de plus amples informations sur la revue, consultez les numéros accessibles en ligne sur la plateforme Érudit : http://www.erudit.org/fr/revues/im/

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Bibliographie

BAUDET, Jean, Quand les scientifiques se trompent, Paris, Éditions Jourdan, 2022.

BRONNER, Gérald, La démocratie des crédules, Paris, Presses Universitaires de France,  2013.

BOURASSA, Renée et Jean-Marc Larrue, « Des arts trompeurs à la post-vérité. Puissances    du faux et stratégies de tromperies ». Dans. Imad Saleh et als (dir.), H2ptm 2021 : Information : enjeux et nouveaux défis, London, ISTE éditions., 2021.

BRUNDAGE, Miles et als, The Malicious Use of Artificial Intelligence: Forecasting, Prevention, and Mitigation. Future of Humanity Institute, University of Oxford, February 2018, https://arxiv.org/pdf/1802.07228.pdf (consultation le 12 ocotbre 2022).

CASTORIADIS, Cornelius, L’institution imaginaire de la société, Paris, Seuil, 1975.

CITTON, Yves, Pour une écologie de l’attention, Paris, Seuil, 2014.

COOKE, Nicole A., Fake News and Alternative Facts : Information Literacy in a Post-Truth Era, Chicago, ALA Editions, 2018.

COULDRY, Nick et Andreas HEPP, The Mediated Construction of Reality, Cambridge (MA), Polity, 2016.

DELEUZE, Gilles, L’image-temps. Cinéma 2, Paris, Éditions de Minuit, 1985.

ECO, Umberto, Reconnaitre le faux, Paris, Grasset, 2022.

ECO, Umberto, La guerre du faux, Paris, Grasset & Fasquelle, 1985.

ELLESTRÖM, Lars, Media Transformation: The Transfer of Media Characteristics Among Media, New York, Palgrave Macmillan, 2014.

LECOINTRE, Guillaume et Sarah PROUST (dir), Le fait en question, Éditions de L’aube, Fondation Jean-Jaures, Muséum d’histoire naturelle, 2019.

PRINCE, Stephen, Digital Visual Effects in Cinema: The Seduction of Reality, New Brunswick (NJ), Rutgers University Press, 2012.

REVAULT D’ALLONNES, Myriam, La faiblesse du vrai. Ce que la post-vérité fait à notre monde commun, Paris, Seuil, 2021.

VOLKOFF, Vladimir, Petite histoire de la désinformation. Du cheval de Troie à Internet, Paris, Éditions du Rocher, 1999.

WOOLLEY, Samuel C. et Philip. N. HOWARD, Computational Propaganda: Political Parties, Politicians, and Political Manipulation on Social Media. Oxford, Oxford University Press, 2018.