Ce numéro d’Intermédialités/Intermediality considère les limites et les possibilités de la métaphore de la frontière, à la lumière des déplacements et basculements théoriques qu’ont suscités les expérimentations européennes de la frontière (de l’accord de Schengen en 1993 au Brexit), l’instabilité continue et/ou résurgente des espaces frontaliers dans les contextes autoritaires et les zones de guerre, ainsi que les perspectives hémisphériques de part et d’autre des Amériques. L’éventail des sites et des usages abordés dans ce numéro révèle l’ubiquité des pratiques frontalières qui, tour à tour, ont été développées par les histoires coloniales, affinées par les États-nations et perfectionnées dans les cultures de surveillance. En étendant et en multipliant les sites des frontières et des pratiques frontalières, les essais et les projets d’artistes présentés dans ce numéro les distancient des rôles géopolitiques immédiats qui leur sont alloués, en sondant comment et où ces sites deviennent sensibles.

Sommaire

Introduction.

Michael Darroch, Karen Engle, Lee Rodney (University of Windsor)

Articles

Intentional Solidarity as a Decolonization Practice

Jane Ku (University of Windsor)

Border Ethics: Translation and Planetarity in Gayatri Chakravorty Spivak

Avishek Ganguly (Rhode Island School of Design)

Do borders make us safer? An Intermedial Pedagogy for Sensing Communities of Shared Fate

Erin Goheen Glanville (Simon Fraser University)

Between Security and Spectatorship: the Media of Transnational Mobility at Canadian Airports

Sydney Hart (Queen’s University)

Sensing the Border at Roxham Road

Gwendolyne Cressman (Université de Strasbourg)

Dire/Ressentir les frontières sur la scène intermédiale

Emmanuel Béhague (Université de Strasbourg)

On Bodily Absence in Humanitarian Multis-Sensory VR

Eszter Zimanyi and Emma Ben Ayoun (University of Southern California)

Visualizing Lake Ontario through the Installations of Bonnie Devine and Nicole Clouston

Gwen MacGregor (University of Toronto)

Trajectoires frontalières : exploration de quelques dynamiques paradoxales de l’ambiance coloniale

Olivier Bissonnette Lavoie (Université de Montréal)

Le slam-poésie dans l’espace camerounais francophone : formes, réceptions et postures

Cynthia Amanguéné Ambiana (Université de Yaoundé I)

Recherche-création

Strata-Mapping the Detroit River Border with the Hamilton Perambulatory Unit

Taien Ng-Chan (York University)

Artistes invités

Talysha Bujold-Abu, “Unnatural, This Step” (2020)

Sahar Te, “Tales of an Ancient Whisperer” (2018)