Ce numéro d’Intermédialités réunit des textes qui proposent des réflexions critiques sur les relations intermédiatiques et interartiales au sein du jardin, et la manière dont celles-ci éclairent, voire définissent, les relations que les individus entretiennent entre eux et avec le jardin. L’approche intermédiale entend ici restituer le caractère collectif et collaboratif du jardinage et signaler les vertus heuristiques de l’étude du jardin en général, notamment sur un plan éthique et social. Les méthodes issues de l’histoire et de l’histoire de l’art, de l’histoire littéraire, de l’urbanisme, des études cinématographiques et numériques, ou encore de la botanique, y sont représentées, interrogées et parfois combinées. L’idée n’est pas neuve : Platon et ses amis l’avaient déjà eue, réunis autour des sciences et des arts, alors qu’ils se promenaient sous les platanes ombragés des jardins de l’Académie.
Sommaire
Introduction. De la « réunion des arts » dans le jardin au jardin partagé
Denis Ribouillault (Université de Montréal)
Articles
Le topos du jardin comme « tapis de Turquie » au temps des humanistes, une figure d’art et de mémoire
Laurent Paya (Université de Tours)
D’or et d’argent : les jardins incas dans les descriptions de Garcilaso de la Vega (1609)
Sebastián Ferrero (Université de Montréal)
Jardiner pour l’œil et pour l’oreille : le destin musical de la Théorie de l’art des jardins (1779–1785) de C. C. L. Hirschfeld
Étienne Morasse-Choquette (Université du Québec à Montréal/Université de Lille)
Green Bonds: Ownership, Friendship and Kinship in Eighteenth-Century British Gardens
Laurent Châtel (Université de Lille)
Du jardin à La Jungla : La Havane, 42 calle Panorama. Représentations du jardin et de la nature dans l’œuvre de Wifredo Lam
David Castañer (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Autochromes et jardins des établissements Georges Truffaut (1911–1939) : deux loisirs créatifs pour un double dispositif de communication visuelle
Hadrien Viraben (CNRS/Le Mans Université)
On What a Garden Can Remember. Jardin du Québec and the Floralies internationales 1980 (Montreal)
Erin Despard (UBC School of Architecture and Landscape Architecture)
Stemple Pass (2012) et le projet Two Cabins : l’architecture de la solitude selon James Benning
Edo Volbeda (Université de Montréal)
Beyond Anti-Conquest: Unearthing the Botanical Archive with Locative Media
Jill Didur (Université Concordia)
Tawâyihk et autres espaces au Jardin des Premières-Nations (Tio’tia:ke/Montréal)
Gabrielle Lauzon Chiasson (chercheuse indépendante)
L’Éden dans le discours postcolonial : rencontres interculturelles et imaginaires du lieu idéal dans Le dernier gardien de l’arbre de Jean-Roger Essomba
Étienne-Marie Lassi (Université du Manitoba)
Ce que l’on jardine : les « permis de végétaliser » de vingt municipalités françaises et le projet de la rue-jardin Kléber à Bordeaux
Aurélien Ramos (CRH-Lavue/École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine)
Jardiner à l’épreuve de la dualité sciences humaines / sciences naturelles
Lise-Margot Dumargne (Arboretum de Versailles-Chèvreloup / Muséum national d’Histoire naturelle de Paris)
Hors-dossier
À travers forêts et bétons du texte : les dystopies scopiques de Marie Darrieussecq et de Karoline Georges
Laurence Perron (Université du Québec à Montréal / Rennes 2)
Artiste invitée
Lorna Bauer, Sítio et la main de Mee
Présentation de Vincent Bonin (commissaire indépendant)