Le présent numéro explore la dimension médiale de l’acte et du geste de « confier » au prisme des pratiques et des œuvres qui en permettent l’exploration. Y sont abordés les rapports de confiance dans l’acte de création et les formes qui en permettent l’expression et le ressenti. Comment les médias façonnent-ils ces rapports de confiance ? Comment les formes – ou puissances médiumniques de la narration, de la figuration, de la mise en scène ou en écriture – les transmettent-elles ? Les onze articles rassemblés tiennent compte de l’histoire des pratiques culturelles, des potentialités ouvertes par les techniques de reproduction et de diffusion, des savoirs-faire nécessaires comme des impromptus et des prises de risques qui nouent les rapports de confiance depuis l’époque médiévale, ainsi que de l’espace médiatique dans lequel les œuvres contemporaines sont appelées à circuler. Une longue introduction replace l’acte et le geste de confier dans des problématiques plus larges : le partage de l’intime au cinéma, les modalités de la transmission de la mémoire filiale pour faire histoire, les doubles échelles micro et macro de l’analyse, et la vertu épistémique de la confiance ici placée dans les pratiques et les œuvres, notamment visuelles, sonores et littéraires.
Grâce aux contributeurs (philosophes, littéraires, et spécialistes d’études cinématographiques) de ce numéro, vous retournerez au temps de saint Augustin (Stout, Méchoulan, Trudeau-Beaunoyer) pour y voir surgir l’acte auteuriste de confier dans le médium de l’écriture, pratiquerez une écoute intensifiée sur une scène relationnelle ou compassionnelle imaginaire (Garneau, Piégay), suivrez les trajectoires intermédiales de ce que la vie nous oblige à confier (aux médiums) sous menace de disparition, et à en partager ainsi le bonheur ou le fardeau : une présence au monde (Sarrazy), une communauté du souvenir (Mariniello), un trauma cryptique (Lamoureux). Les artistes invités de ce numéro (Suzanne Beth et Anne Lardeux, et Christophe Loizillon) vous feront découvrir, de l’intérieur, l’acte de confiance qui est au cœur de leur pratique de réalisatrices et réalisateur, que cet acte éthique, politique et esthétique soit espéré, empêché ou accompli.
Sommaire
Introduction. Confier
Frédérique Berthet, Université Paris Cité
Marion Froger, Université de Montréal
Articles
Repenser la médiation manuscrite de la parole de l’auteur français médiéval, entre foi et méfiance
Julien Stout, Université Concordia
Confiance, conscience et médium
Éric Méchoulan, Université de Montréal
« Il est difficile de se dire une personne. Et de dire quelle personne nous sommes » : l’autoportrait littéraire contemporain entre confession et dissimulation
Karianne Trudeau Beaunoyer, Université de Montréal
Les promesses du médium. Hospitalité autochtone dans les vidéos du projet Wapikoni Mobile
Michèle Garneau, Université de Montréal
La compassion imaginaire
Nathalie Piégay, Université de Genève
Confier sa poésie scénaristique à l’image : le cas de Par-delà les nuages
Pauline Sarrazy, Université de Montréal
Le cinéma « gardien des métamorphoses »? After Life de Hirokazu Kore-eda : une opération pleine de grâce
Silvestra Mariniello, Université de Montréal
Confier la lettre au cinéma : lecture du parcours intermédial des missives maternelles dans News from Home (1977) de Chantal Akerman
Frédérique Lamoureux, Université de Montréal
Artistes invité.e.s
Nos images zonardes
Suzanne Beth et Anne Lardeux
« Moi (autoportrait), un film imaginé par Christophe Loizillon »
Filmer les yeux fermés. Introduction au dossier
Frédérique Berthet, Université Paris Cité
Dossier « Moi (autoportrait)»
Christophe Loizillon [en PDF seulement]