Retourner / Returning

 

Numéro 39, Printemps 2022

Sous la direction de André Habib, Suzanne Paquet et Carl Therrien

La nostalgie — cet obscur néologisme forgé par un étudiant en médecine suisse à la fin du 17e siècle — n’a peut-être jamais été aussi à la mode. L’intérêt académique et public qu’elle suscite depuis plusieurs années est lié à divers facteurs, mais peut-être avant tout à son caractère polymorphe, pluriel. Selon l’angle et le contexte où elle s’énonce ou s’éprouve, elle peut être tour à tour maladie ou remède, régressive ou libératrice, un refuge conservateur ou un mode de résistance, une stratégie marketing ou un thème idéal de colloque. De façon opportune, cette pluralité de formes, de modalités médiales et de définitions dans des champs d’applications variés (cinéma, jeu vidéo, études télévisuelles, musique populaire, photographie, histoire de l’art, anthropologie, littérature, psychologie, économie) en fait aussi un bon objet pour une revue comme Intermédialités. Dans le cadre de ce numéro, penser intermédialement la nostalgie, aura consisté à être attentifs aux interactions entre la matérialité des supports qui la médiatisent et les blessures qu’elle évoque ou guérit, les productions artistiques qu’elle appelle, les temporalités qu’elle mobilise. Retourner (la nostalgie) ne consiste donc pas uniquement à explorer les divers retours que la nostalgie implique, mais aussi les différentes façons par lesquelles il est possible de la retourner pour en montrer la couture, la fabrique, la frange, en parcourant la frontière, souvent poreuse, qu’elle partage avec d’autres affects (la mélancolie, la tristesse, le regret). Si l’on a désiré y retourner, c’est donc non point pour en finir, mais pour tenter de décrire la variété de ses postures, de ses multiples incarnations et des chemins de pensées qu’elle invite à retrouver, encore.

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