Numéro 9, printemps 2007
Sous la direction de
Bernard Perron
L’importance qu’ont de nos jours les jeux vidéo semble démontrer la justesse de la conviction de l’historien néerlandais Johan Huizinga, selon qui « la civilisation humaine s’annonce et se développe au sein du jeu, en tant que jeu ». Le plaisir du jeu n’est plus propre à l’enfance ou au sport. Il est au cœur de la culture du divertissement, qui exploite la convergence des médias — le cinéma, la télévision, le jeu vidéo, les sites Web et les jouets — et souhaite capturer de nouvelles formes de participation du consommateur. C’est ainsi que les produits culturels faits de textes, d’images et de sons visent et autorisent à différents degrés une réappropriation de la fiction. Chacun peut lire, regarder et écouter selon ses préférences et ses propres pratiques, en adoptant possiblement une attitude ou une identité ludique. Les textes de ce numéro abordent donc la dimension éminemment ludique de la fiction en examinant les diverses médiations au sein desquelles elle peut s’inscrire.