Ce numéro d’Intermédialités propose d’examiner la relation dynamique entre formes de dissimulation et formes de détection. Sa prémisse est que le domaine du caché, et la façon de (se) cacher, se construisent en synergie avec les manières de percevoir, d’interpréter, de juger et de capter propres à un contexte et à une époque donnée. La dissimulation est une stratégie répondant à de multiples besoins : protéger ce qui est sensible, conserver un avantage stratégique, duper, éviter la réprobation sociale ou les sanctions. Ainsi, les arts de la dissimulation évoluent en fonction de l’avancée des techniques, mais aussi en fonction de l’évolution des normes sociales et des rapports de pouvoir. Les contributions de ce numéro abordent les diverses logiques de la dissimulation du point de vue des médias numériques, des études culturelles, du cinéma, de la photographie et de la littérature. Certaines adoptent une perspective historique pour éclairer le développement de ces formes, tandis que d’autres s’attachent à élucider les logiques, les tensions et les paradoxes du monde contemporain.

Sommaire

Introduction: The Mediality of Concealment: Material Practices and Symbolic Operativity

Nathalie Casemajor, Sophie Toupin

Articles

Voyage sous « Goyave », entre autres clefs d’accès de biais à l’univers romanesque de Yodi Karone

Blaise Tsoualla (Université de Buéa)

“Imprisoned Photographs”: The Looted Archive of Photo Rissas (Rassas)—Ibrahim and Chalil (Khalil) Rissas

Rona Sela (The David and Yolanda Katz Faculty of the Arts, Tel Aviv University)

Prises de vue clandestines comme exercice du (contre)pouvoir de l’art : Trevor Paglen et Mohamed Bourouissa reprennent le contrôle du visible 

Katrin Gattinger (Université de Strasbourg)

Les gueules cassées ou l’éthique de l’écran crevé : du masque au visage cinématographique

Karine Chevalier (Université de Roehampton) 

Inhabiting the Profile: Zach Blas’s Facial Weaponization Suite

Sebastian Althoff (Institute for Media Studies, Ruhr-University Bochum)

Hiding from whom? Threat-models and in-the-making encryption technologies

Ksenia Ermoshina & Francesca Musiani (CNRS/CIS)

Storing Authenticity at the Surface and into the Depths: Securing Paper with Human and Machine Readable Devices

Aleksandra Kaminska (Université de Montréal)

Recherche-Création

Surveillant Intimacies

Mél Hogan (Department of Communication, Media and Film, University of Calgary)

Dossier d’artiste

Caché-e – Away from Keyboard

Julie Morel