La nostalgie — cet obscur néologisme forgé par un étudiant en médecine suisse à la fin du 17e siècle — n’a peut-être jamais été aussi à la mode. L’intérêt académique et public qu’elle suscite depuis plusieurs années est lié à divers facteurs, mais peut-être avant tout à son caractère polymorphe, pluriel. Selon l’angle et le contexte où elle s’énonce ou s’éprouve, elle peut être tour à tour maladie ou remède, régressive ou libératrice, un refuge conservateur ou un mode de résistance, une stratégie marketing ou un thème idéal de colloque. De façon opportune, cette pluralité de formes, de modalités médiales et de définitions dans des champs d’applications variés (cinéma, jeu vidéo, études télévisuelles, musique populaire, photographie, histoire de l’art, anthropologie, littérature, psychologie, économie) en fait aussi un bon objet pour une revue comme Intermédialités. Dans le cadre de ce numéro, penser intermédialement la nostalgie, aura consisté à être attentifs aux interactions entre la matérialité des supports qui la médiatisent et les blessures qu’elle évoque ou guérit, les productions artistiques qu’elle appelle, les temporalités qu’elle mobilise. Retourner (la nostalgie) ne consiste donc pas uniquement à explorer les divers retours que la nostalgie implique, mais aussi les différentes façons par lesquelles il est possible de la retourner pour en montrer la couture, la fabrique, la frange, en parcourant la frontière, souvent poreuse, qu’elle partage avec d’autres affects (la mélancolie, la tristesse, le regret). Si l’on a désiré y retourner, c’est donc non point pour en finir, mais pour tenter de décrire la variété de ses postures, de ses multiples incarnations et des chemins de pensées qu’elle invite à retrouver, encore.

Sommaire

Introduction. Retour vers la nostalgie

André Habib, Université de Montréal

 

Articles

Sculpting Nostalgia: Daniel Arsham, Alicja Kwade, and Kathleen Ryan

Cabelle Ahn, Harvard University

 

Analog Desires: On Stranger Things and the Logics of Nostalgia

Louis-Paul Willis, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

 

Returning “Home”? or Dwelling in the Pixel Age: On Invader’s Intermedial Space Invasion

Julie Gaillard, University of Illinois at Urbana-Champaign

 

La nostalgie comme faux héritage : maisons, cinéma et migration

Ouennassa Khiari, Université de Montréal

 

Nostalgia, Recursivity, and the Re-Performance of Structural Film

Christian Whitworth, Stanford University

 

« It’s you and me, Norman. It has always been you and me » : deuil, mélancolie et nostalgie dans Bates Motel

Julie Beaulieu, Université Laval

Aurélien Cibilleau, Université Laval

Anne-Sophie Gravel, Université Laval

 

Bâtir le théâtre, désamorcer la mélancolie. L’élan créateur chez Charlotte Salomon

Sarah Labelle, Université de Montréal

 

Tristezza Siderurgica

Jasmine C. Pisapia, McGill University

Recherche-création

To begin, over again. Dix-huit accès à The Photographer de David Tomas ou comment orner un cadavre de façon opportune?

Sophie Bélair Clément, Université du Québec en Outaouais

Artiste invité

Y retourner, revisiter. Michel Campeau et The Americans

Suzanne Paquet, Université de Montréal

Hors-dossier

Among Different Media: Gerhard Richter’s Landscape and its Medial Exchanges

Anthi-Danaé Spathoni, Musée d’Art Moderne Centre Pompidou