Depuis plus de 20 ans maintenant, l’intermédialité transforme radicalement notre façon de penser les textes, tous médias confondus. Elle a provoqué de nouvelles synergies entre les disciplines, induit de nouveaux partages et emprunts méthodologiques, et même permis d’établir de nouvelles lignes de démarcation entre les cultures universitaires. Alors que la revue Intermédialités/Intermediality fête ses 15 ans, nous nous proposons de faire le point sur les différentes conceptions que l’on se fait de l’intermédialité à l’international. « Cartographier (l’intermédialité) » signifie donc que l’on s’intéressera aux divers cadres institutionnels et méthodologiques qu’elle rencontre à travers les mondes universitaires qu’elle traverse, mais aussi à l’extraordinaire variété d’objets auxquels elle se retrouve appliquée. Comment l’intermédialité permet-elle de distinguer les cultures universitaires ? Est-il possible d’unifier les conceptions que l’on se fait de l’intermédialité à partir des disciplines où elle apparaît plus ou moins incidemment (comme dans les études littéraires, les études cinématographiques, les études théâtrales, l’anthropologie, les cultural studies, les (video)game studies, etc.) ? Ou sont-ce plutôt la langue et la tradition de recherche nationale qui sont déterminantes pour l’unité des conceptions que l’on se fait de l’intermédialité ? Quels sont les concepts communs que les domaines d’études émergents — en particulier celui de l’écologie des médias — doivent à l’intermédialité ? Enfin, quel rapport entretient l’intermédialité avec de récents « grands tournants » en sciences humaines, par exemple la montée des humanités numériques ou encore celle des new materialisms ?

Sommaire

Introduction. L’intermédialité est la carte autant que le territoire; Introduction. Introducción, Caroline Bem (Université de Montréal)

Articles/Articles

Une dynamique tensive, Fabien Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières)

“Arts Once More United”: Bridging Disciplines through Creative Media Research, Toronto, 1953–55, Michael Darroch (University of Windsor)

Readings at the Intersection: Social Ecologies in Critical Texts, Claire M. Holdsworth (Kingston University London)

Intermédialté et écologie des médias : essai de cartographie comparative, Jean-François Vallée (Collège de Maisonneuve)

Le geste intermédial dans une cartographie des études mémorielles, Sébastien Fevry (Université catholique de Louvain)

Sur les ondes transculturelles. La diversité (des expressions) culturelle(s) selon l’UNESCO, Phillip Rousseau (Université de Montréal)

The Politics of Intermediality in African Theatre Contexts, Catherine Makhumula (Stellenbosch University)

Thinking Intermediality in Mexico through Artistic Input, Susana González Aktories et María Andrea Giovine Yáñez (Universidad Nacional Autónoma de México)

Intermedial Products for Digital Natives: British Theatre Cinema on Italian Screens, Maddalena Pennacchia (Università degli Studi Roma Tre)

Cartographie/Thermographie. Regards et corps instruits dans Hollow Man (Paul Verhoeven, 2000), Rémi Lauvin (Université Paris 7 – Denis Diderot)

Une cartographie des relations intermédiales entre le jeu vidéo et les autres médias dans le cadre des franchises transmédiatiques, Christophe Duret (Université de Sherbrooke)

Notes de labo

De la critique des dispositifs à l’intermédialité pour approcher les productions artistiques : bilan des travaux du séminaire Intermedialidades, Laboratoire LLA-CREATIS (Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès)

Contrepoints – archives

La nouvelle sphère intermédiatique (colloque du CRI – 1999) à l’épreuve de la remédiation : supports, approches et discours, Caroline Bem, Rémy Besson, Suzanne Beth, Claudia Polledri (Université de Montréal)